aspsgm@gmail.com
1 rue de la Coudanne, 27710, Saint Georges Motel
Saint Georges Motel, autrefois appelé Saint Georges sur Eure ou Saint Georges la Rivière, plus loin encore Sanctus Georgius Supra Motellam est un village niché à la jonction de l’Eure et de l’Avre, au sud de l’actuel département de l’Eure.
Un village comme tant d’autres dont la vie fut rythmée par les invasions, par les famines, les pestes, les travaux des champs et le son des cloches de l’église.
Dans ce village sont passés des romains, des gaulois, des vikings qui deviendront les normands, les Anglais durant la guerre de cent ans.
Durant la première guerre mondiale ce sont nos Alliés canadiens qui y séjournent. Aux heures les plus sombres de notre histoire, les Allemands avaient établi un quartier général de la Luftwaffe au château.
L’église, au centre du village semble éternelle. Elle porte les traces de son passé.
Sa construction date de la deuxième partie du XIème siècle (attestée par des datations au radio carbone) mais elle fût plusieurs fois remaniée.
Au XVIème siècle, elle est restaurée et agrandie par les seigneurs du village. Plusieurs éléments datent de cette période notamment les fonts baptismaux dont la remarquable beauté est connue même hors de nos frontières.
L’art du vitrail est représenté par le bel Arbre de Jesse contant la généalogie du Christ, ainsi qu’un second vitrail de très belle facture : La dormition de la vierge.
Au XVIIIème siècle, une litre seigneuriale atteste le privilège accordé à la famille de Pilliers d’être inhumée dans l’église.
Au XVIIIème siècle, le chœur s’orne de panneaux en bois décorés
Au XIXème siècle, la peinture au pochoir, dans la nef, remplace le décor initial.
Au XXème siècle, des vitraux contemporains, de l’école chartraine viennent remplacés certains vitraux anciens détériorés par des vandales.
Centre, pendant des siècles de la vie du village, le château est lui aussi remanié au cours des ans.
Au Moyen Age à Saint-Georges sous Motelle, la famille de Pilliers occupe une ferme fortifiée qui devient château médiéval où logent aussi des hommes d’armes.
Au XVIIème siècle, il se transforme en demeure de style classique, avec de hautes toitures d’ardoises, des pièces d’eau et un parc qui aurait été dessiné par André Le Nôtre.
Au XXème siècle, différents bâtiments composant le château ( chapelle, cuisines, tours) sont abattus et seule reste la partie principale en briques roses.
Le château a une très longue histoire. Des personnages célèbres y séjourneront, tel Henri IV, Le 13 mars 1590, qui y passa une courte nuit avant la décisive bataille d'Ivry.
Winston Churchill y séjourna également, le château étant alors la propriété de Jacques Balsan et de son épouse Consuelo Vanderbilt - divorcée de son cousin Charles Spencer Churchill, 9e duc de Malborough. En 1935, Winston Churchill y peignit entre autres une Fête de village au château. Y retournant au printemps 1939, il confia à son ami et « mentor artistique » le peintre havrais anglophile Paul Maze, avec qui il peignit les environs du domaine : « C'est la dernière fois que nous peignons en temps de paix ».
Le château est toujours privé.
En savoir plus sur l'histoire du village